Aperçus de peintures

Clinique médico-esthétique Carole Cyr | Détatouage au laser à Québec

Demande de prix pour les soins esthétiques de Dre Carole Cyr

La Coupe du Monde de la FIFA édition 2014 qui a eu lieu au Brésil récemment a été un véritable festival de tatouages. On peut notamment citer le bras gauche du Français Mathieu Valbuena orné de tatouages maoris, le mollet droit de l’Italien Daniele de Rossi qui affichait un panneau triangulaire présentant un joueur taclant un autre, ou encore le Portugais Raul Meireles et l’Américain Tim Howard dont les « biscotos » s’illustrent par un grand nombre de tatouages.

Le tatouage n’est pas un phénomène de mode qui date de notre époque. En effet, il est vieux de plusieurs milliers d’années et peut avoir plusieurs sens, allant d’un symbole social, religieux, spirituel ou encore esthétique.

On dit du tatouage qu’il s’agit d’un marquage permanent et qu’il fait partie intégrante de la personne. Néanmoins, il peut arriver qu’il ne corresponde plus à la personnalité ou aux attentes de cette dernière, d’où son souhait de bénéficier d’un détatouage, un procédé qui consiste à le faire disparaître.

N’hésitez pas à venir consulter la Dre Carole Cyr; elle sera en mesure d’évaluer votre situation et de vous donner un aperçu du nombre de séances et du temps nécessaire pour éliminer votre tatouage.

Détatouage au laser à Québec, un traitement efficace pour un effacement sans trace

Détatouage avec un laser Q-Switched

Pour effacer votre tatouage efficacement et en toute sécurité, l’équipe de Dre Carole Cyr vous fera bénéficier d’un détatouage au laser Q-Switched. Dans sa clinique, elle utilise le QX Max de Fotona, pour plusieurs raisons.

Il s’agit d’un laser doté de 4 différentes longueurs d’onde, donc 4 lasers différents, ce qui permet d’atteindre toutes les différentes couleurs, dont :

  • 1064 nm (Nd:YAG) pour les pigments noirs et foncés
  • 532 nm (KTP) pour les pigments rouges, orange et mauves
  • 585 nm (colorant pulsé) pour les pigments bleus ciel
  • 650 nm (colorant pulsé) pour les pigments verts

Le QX Max est actuellement sur le marché, le laser Q-Switched le plus puissant, ce qui lui permet de descendre profondément dans le derme pour atteindre les couches plus profondes de pigments.

De plus, sa vitesse en nanosecondes (un milliard de secondes), est très sécuritaire pour la peau, évitant ainsi les risques de brûlure ou de cicatrice.

Comment l’enlèvement de tatouage fonctionne-t-il?

L’énergie en nanoseconde (un milliardième de seconde) est délivrée tellement rapidement que cela crée une réaction PhotoAcoustique, c’est-à-dire que les cellules qui absorbent cette énergie vont être secouées, vont vibrer et se briser en petits fragments. Les phagocytes et macrophages du système immunitaire naturel vont être en mesure d’absorber et d’éliminer ces particules de pigments.
Cette rapidité a l’énorme avantage de ne pas créer trop de chaleur à la peau environnante, éliminant ainsi les risques de brûlures ou de cicatrices. Donc, à la fin des traitements la peau sera normale avec le tatouage en moins.

Comment se déroule le traitement de détatouage au laser ?

D’abord le traitement pour enlever un tatouage est effectué sur une peau non bronzée et exempte de maladies de peau.
Le laser QX Max est très rapide, par exemple, pour un tatouage noir de la grandeur d’une paume de main, le traitement va prendre environ une minute. Un tatouage coloré prend quelques minutes de plus. Donc, la durée du traitement sera en fonction de la surface à traiter et la présence ou non de couleurs autres que le noir.

Des lunettes protectrices pour les yeux seront portées durant toute la durée de l’utilisation du laser.

Durant le traitement, vous sentirez une sensation de pincement, qui va être atténuée par l’utilisation d’une machine à air froid qui, en gelant la peau, diminue sa perception de la douleur. De plus, si besoin vous pourrez appliquer, 45 minutes avant le traitement, un gel anesthésiant qui vous sera prescrit par Dre Cyr ou votre médecin.

Au passage du laser, un bruit similaire à celui d’un fouet qui claque se fait entendre, accompagnant l’éclatement du pigment. Le passage du laser entraine souvent un blanchissement de la zone traitée, qui disparaîtra en quelques minutes ou heures. La peau peut également devenir plus violacée.

Il est à noter que certains paramètres peuvent faciliter le détatouage au laser comme l’aspect clair de la peau du sujet et l’absence de poils dans la région traitée. Ainsi, les peaux sombres ou bronzées sont plus réactives au laser comparées aux peaux claires, les réactions d’œdème post-traitement étant alors généralement plus intenses.

La présence de poils rend le traitement plus sensible, donc le rasage la veille du traitement peut être envisagé. Si non rasés, les poils dans la zone traitée blanchiront et tomberont avant de repousser par la suite.

À quoi s’attendre après le traitement pour enlever un tatouage et les soins à faire.

Dans les minutes ou les heures suivantes, une rougeur et une enflure sont habituelles. Afin de les minimiser, vous pourrez appliquer du froid ou une crème calmante et aidante à la guérison qui vous sera suggérée.

On peut également noter l’apparition de bulles ou de croûtes sur le tatouage traité, celles-ci sont normales et s’élimineront progressivement. Ne pas les percer ou les arracher.

La peau va redevenir complètement normale à l’intérieur de 3-4 semaines.

Il est également important, d’appliquer une bonne protection solaire de la zone traitée jusqu’à guérison complète et idéalement durant toute la durée du traitement.

Combien de séances seront nécessaire pour enlever complètement le tatouage ?

Le faisceau lumineux traverse l’épiderme de la peau, sans l’endommager, et atteint une couche de plus en plus profonde de pigments, à chaque séance.

Pour un tatouage noir, le détatouage au laser demande souvent entre 3 et 4 séances, distantes l’une de l’autre d’environ 6 à 8 semaines. L’élimination des petites particules de pigments par les cellules du système immunitaire s’effectue, de manière progressive, sur plusieurs semaines. Par contre, pour un tatouage coloré, le nombre de séances peut aller jusqu’à huit séances et parfois une dizaine de séances pourra être nécessaire.

Il est à noter que le nombre de séances requises varie selon la nature du tatouage, amateur ou professionnel, la quantité de pigments et les couleurs présentes, la surface tatouée, mais aussi selon la peau de l’intéressé.

En outre, il est essentiel de comprendre que le temps que le tatouage mettra pour disparaitre dépend également de la vitesse à laquelle le système de l’intéressé éliminera les petites particules de pigments grâce aux cellules chargées du nettoyage de l’organisme.

Facteurs faisant varier le nombre de séances de détatouage au laser :

Le détatouage au laser permet d’éliminer, efficacement et sécuritairement, les tatouages en un nombre variable de séances. Certains facteurs vont faciliter le traitement tandis que d’autres vont au contraire augmenter le nombre de séances nécessaires pour achever de faire disparaître complètement le tatouage.

Parmi les facteurs qui favorisent le détatouage au laser, on peut noter :

  • Les tatouages comportant un pigment à couleur unique, c’est-à-dire monochromes;
  • Les tatouages faits avec un colorant noir;
  • Les tatouages faits avec un pigment de couleur rouge;
  • Les tatouages à caractère amateur, effectués avec du matériel non professionnel ou encore ceux réalisés avec un pigment de type encre de Chine ou au charbon;
  • Les tatouages traditionnels et rituels;
  • Les tatouages effectués sur des sujets à peau claire;
  • Les tatouages dont le pigment a été inséré peu profondément;
  • L’utilisation d’un laser avec un spot de gros diamètre lors du détatouage…

Parmi les facteurs qui peuvent augmenter le nombre de séances requises, il y a :

  • Les tatouages réalisés avec du matériel professionnel comme le dermographe et avec des pigments professionnels;
  • Les tatouages polychromiques, utilisant un pigment avec des couleurs mélangées;
  • Les tatouages réalisés à l’aide de pigments verts ou de pigments clairs : rose, bleu clair, jaune, orange clair et vert clair.
  • Les tatouages effectués sur des sujets à peau foncée;
  • L’implantation trop profonde du pigment dans le derme, dépassant 2 mm, et même quelquefois dans l’hypoderme en cas de tatouage traumatique;
  • Un patient qui présente des antécédents de cicatrices hypertrophiques ou chéloides;
  • L’utilisation d’un laser de faible puissance lors du détatouage, ce qui n’est pas le cas du QX Max…

Enlevez votre tatouage et faites peau neuve

Faire enlever un tatouage ou un maquillage définitif, qui ne vous convient plus, est une décision qui vous redonnera le bien-être de retrouver la beauté de votre peau nue. Grâce à la technique au laser médical QX Max de Fotona, ainsi qu’aux compétences et aux bons soins de Dre Carole Cyr, médecin expérimentée et passionnée de médecine esthétique à Québec, vous serez entre bonnes mains.

Bénéficiez dès maintenant des conseils de Dre Carole CyrCliquez ici pour 1 soumission gratuite