Traitement des varices et varicosités par injections sclérosantes à Québec

Traitements pour les varices et les varicosités

Les varices sont un problème qui touche près de 50-60 % des femmes et 40% des hommes. Elles sont, en général, attribuables à l’hérédité (héritage d’une faiblesse des parois veineuses, qui en perdant leur tonus, se dilatent et deviennent sinueuses et visibles). Plus rarement, elles apparaîtront suite à une blessure à la jambe ou à une phlébite (inflammation des veines).

Certains facteurs contribuent au développement des varices tels : de longues périodes en position debout statique ou assise et particulièrement les jambes croisées, l’inactivité physique, le surplus de poids, la chaleur intense (bain, soleil, salon de bronzage), les compressions par des bas, une gaine ou un vêtement serré et finalement les grossesses.

Beaucoup de gens sont incommodés par leurs varices, soit par de la douleur, lourdeur, picotements, crampes ou impatiences (souvent en fin de journée, en période prémenstruelle ou lors de la formation d’une nouvelle varice), par de l’enflure des chevilles et plus rarement par un ulcère ou soit par son aspect inesthétique.

De plus, les varices de bon calibre peuvent être le site de thrombophlébites. Lorsque traité, le risque diminue.

Les injections sclérosantes sont le traitement le plus courant. Il consiste à injecter une substance sclérosante à l’intérieur du vaisseau qui occasionnera une irritation de sa paroi. Le corps réagira en le bouchant d’abord et en le cicatrisant ensuite, le faisant ainsi disparaître graduellement. Ainsi le sang qui ne circulait pas bien dans ce vaisseau malade, passera par des vaisseaux normaux.

Les injections sont souvent peu douloureuses, ne nécessitent pas d’arrêt de travail et les complications sont rares.

Les interventions plus invasives, tels la chirurgie, le laser endoveineux ou les injections sous-échographie sont réservées au traitement des saphènes (les veines principales du réseau superficiel) ou de veines réfractaires au traitement de sclérothérapie. Malheureusement, les traitements n’arrêteront pas l’évolution de la maladie, qui demandera un suivi régulier.

Contactez Dre Cyr et son équipe médico-esthétique dès maintenant pour obtenir plus d’information.

Soin varices