Aperçus de peintures

Clinique Dre Carole Cyr | Taches pigmentaires & brunes sur la peau

Demande de prix pour les soins esthétiques de Dre Carole Cyr

On a beau savoir que les taches pigmentaires ou encore les taches brunes ne sont généralement pas dangereuses, elles n’en demeurent pas moins inesthétiques. De ce fait, beaucoup de femmes ou d’hommes désirent les voir disparaître et les traiter, car elles altèrent grandement l’apparence de leur visage et de l’ensemble de leurs corps.

Traitement des taches brunes sur la peau: jambes, visage, avant-bras, mains…

Taches pigmentaires ou taches brunes, comment faire la différence?

Les taches brunes sont également appelées taches pigmentaires. L’appellation fait directement référence à la couleur de ces taches, car elles contiennent des pigments brunâtres. Elles apparaissent généralement autour de la quarantaine et parfois même avant pour certaines personnes. Ces taches brunes apparaissent sur les parties de la peau les plus exposées au soleil dont notamment le visage, le décolleté, les épaules, les bras, ainsi que les mains et les jambes.

À titre de rappel, nous sommes dotés de mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de notre peau et de nos poils. Ces cellules fabriquent de la mélanine, une substance qui colore la peau et assure sa protection contre les ultraviolets. En effet, pour protéger la peau lors d’exposition aux rayons UV, les mélanocytes vont graduellement produire plus de mélanine et alors le bronzage ou une tache apparait.

On note, principalement, trois types de tache brune qui touchent ces régions, soit le lentigo solaire, la kératose séborrhéique et le mélasme. Voici plus de détails à propos de celles-ci :

tache brune sur la peau: lentigo solaireLe lentigo solaire fait penser à une tache de rousseur de grande étendue, d’un diamètre de quelques millimètres ou centimètres. Il s’agit d’une lésion plutôt plane et arrondie sur l’épiderme de couleur brune pâle ou foncée. On les voit apparaître suite à l’exposition solaire (ou aux UVA des salons de bronzage) intensive et cumulative et surtout chez les gens au teint clair. On en retrouve souvent plusieurs dans les zones exposées du visage, du décolleté, des épaules, du dos, des bras, du dos des mains et des jambes. Ce sont des lésions fréquentes, plus de 90% des adultes de plus de 60 ans en ont.

tache pigmentaire sur la peau: kératose séborrhéiqueLa kératose séborrhéique est une lésion souvent surélevée, comme posée sur la peau, avec une texture verruqueuse de couleur brune claire à très foncée. La kératose séborrhéique a tendance à s’effriter au grattement. Assez fréquente à partir de la cinquantaine, elles ont souvent des prédispositions héréditaires familiales.

tache brune sur le visage: mélasmeLe mélasme, parfois appelé masque de grossesse ou chloasma, est une hyperpigmentation brune et marbrée de la peau, dans les zones exposées au soleil. Les parties les plus touchées sont le front, les tempes, les joues et au-dessus de la lèvre supérieure. Mais il peut également survenir au niveau du cou, du décolleté et des bras. Il s’intensifie en été avec l’exposition solaire et pâlit en l’absence d’exposition. Le mélasme atteint davantage les femmes, de peau brune-claire, habituellement durant la période reproductive (lors d’une grossesse, de l’utilisation d’une contraception hormonale ou de changements hormonaux) ou lors de la prise d’hormones de remplacement ou de médicaments photosensibilisants. Il est souvent activé par la combinaison hormones et exposition aux rayons UV. Le mélasme constitue les taches pigmentaires les plus difficiles à soigner. Il ne se guérit pas mais se contrôle avec des traitements appropriés et l’utilisation régulière d’une protection solaire car les risques de récidive sont importants.

Des questions sur nos traitements ou besoins de conseils? Écrivez-nous!

D’autres taches brunes peuvent toucher notre peau

D’autres taches pigmentaires existent et peuvent également être traitées par laser, comme les taches de rousseur ou éphélides, la poikilodermie (rougeurs et taches brunes au cou qui sont des signes de dommages causés par le soleil), les taches « café au lait » ou certaines taches de naissance.

tache brune sur la peauDistinguer la tache brune bénigne du cancer de la peau.

Le plus souvent, les taches brunes sont bénignes et ne deviendront jamais malignes. Par contre, on les retrouve dans des zones sur-exposées au soleil et, par le fait même, plus à risque de développer également un cancer baso-cellulaire ou spino-cellulaire. Donc, si vous présenter un ¨bobo¨ qui ne guérit pas, consultez un médecin.

De plus, le mélanome, un cancer pigmenté de la peau, peut ressembler à une lésion pigmentaire. Le mélanome présente certains signes, que l’on retient par l’acronyme ABCDE. Si une lésion présente un ou plusieurs de ces critères, consultez un médecin.

Traitement: Comment enlever ces taches brunes disgracieuses sur la peau?

Il est à noter qu’une fois apparues les taches brunes sur la peau ne vont pas régresser ou disparaitre d’elles-mêmes, elles ne vont que gagner en intensité au fil du temps ou à chaque exposition au soleil. Pour les éliminer et retrouver un teint plus éclatant, nous avons plusieurs options de traitement pour les taches brunes et pigmentaires qui s’adressent aux personnes ayant les problèmes de pigmentation suivants :

  • Lentigos
  • Kératose séborrhéique
  • Taches de rousseur
  • Taches ¨café au lait¨
  • Taches de naissance
  • Poïkilodermie (plaques sur les côtés du cou)
  • Hyperpigmentation ou mélasme

Pour le traitement de ces taches brunes sur la peau, nous utilisons différentes technologies dont la lumière pulsée à large bande BBLTM ainsi que les lasers QX Max, Erbium et Profractionnel. Il est à noter que nous adaptons toujours votre traitement à vos besoins, à votre type de peau et à vos attentes.

Traitement des Taches brunes dispersées

Grâce au BBLTM, les zones à traiter recevront de l’énergie lumineuse qui chauffera subtilement les couches supérieures de votre peau, uniformisera votre teint et réduira le surplus de mélanine, responsable des lésions pigmentaires dont vous souffrez. C’est le traitement privilégié si vous avez de nombreuses taches brunes sur une zone plus étendue, comme le visage, le cou, le décolleté ou les mains. Ce traitement des taches brunes , aussi appelé photorajeunissement, amène d’autres effets bénéfiques dans la région traitée, comme l’amélioration des rougeurs, de la qualité et de la brillance de la peau et la stimulation du collagène. C’est une excellente option en prévention du vieillissement.

La couleur des taches sera temporairement plus foncée avant que celles-ci ne desquament et disparaissent en quelques jours. Il est important d’effectuer ce traitement sur une peau non bronzée. Si vous êtes bronzé ou avez été exposé récemment au soleil, il est préférable d’attendre 3 à 4 semaines. Pour obtenir les effets bénéfiques du photorajeunissement, une série de 3 à 4 séances est recommandée, distantes de 4 semaines, ainsi qu’une ou deux séances de maintien par an.

Traitement des Taches brunes localisées

Pour enlever les taches localisées, nous avons recours, soit au laser QX Max, qui provoque l’éclatement des pigments de la lésion qui seront en quelques jours éliminés par le système de défense naturel du corps. Soit le laser Erbium, qui permet de faire disparaître facilement et rapidement une lésion surélevée, telle la kératose séborrhéique. La plaie produite guérira en une semaine environ.

La disparition complète des lésions demande souvent une seule séance, rarement deux. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil les journées suivant le traitement et d’utiliser une bonne protection solaire pendant les semaines suivantes.

Traitement du Mélasme

Dans le cas précis du mélasme, nous privilégions un ensemble de procédures afin d’amener une amélioration et un contrôle de l’hyperpigmentation. Avant toute chose, l’application constante d’une bonne protection solaire est primordiale. Ensuite, afin de diminuer la quantité de pigments contenus dans la peau, nous avons recours au BBLTM et au Profractionnel de Sciton, qui est un laser Erbium permettant d’éliminer des pigments superficiels et profonds grâce à des micro-canaux allant jusqu’au derme. Ce processus requiert quelques séances distantes de 8 semaines chacune. Par la suite, l’application quotidienne d’une crème éclaircissante et d’une crème à base de vitamine A vont permettre aux cellules cutanées de se régénérer plus rapidement et d’exfolier les cellules contenant des pigments, afin de garder un teint clair.

Prévention des taches brunes: Prendre soin de la peau avant l’apparition des taches pigmentaires

Comme déjà vu précédemment, les taches pigmentaires sont généralement dues à l’exposition prolongée, intensive et sans protection au soleil et sont également exacerbées par celle-ci. Si par bonheur, votre peau ne présente encore aucune tache brune ou toute autre forme d’hyperpigmentation, pensez à en prendre bien soin pour éviter leur apparition. Si par contre, des taches sont déjà présentes, il est tout de même préférable de suivre les conseils suivants afin d’en limiter leur nombre.

Voici les conseils qui vous permettront de prévenir leur apparition en plus de vous protéger du cancer de la peau.

  • Autant que possible, prévoyez vos activités extérieures avant 11 h ou après 16 h, lorsque le soleil est moins ardent, ou à toute heure du jour lorsque l’indice UV est inférieur à 3.
  • Restez le plus possible à l’ombre.
  • Un des meilleurs moyens de vous protéger du soleil est de vous couvrir avec un chapeau à large bord et des vêtements amples ou à protection UV.
  • Utilisez une protection solaire à large spectre (contre les UVA et UVB) de fps ³ 30 avant de sortir dehors et en remettre aux 2 heures et à la sortie d’une baignade.
  • Évitez les salons de bronzage.

Des questions sur nos traitements ou besoins de conseils? Écrivez-nous!

Bénéficiez dès maintenant des conseils de Dre Carole CyrCliquez ici pour 1 soumission gratuite